Les effets de la lumière sur le sommeil de vos enfants

04/12/2020

La lumière a de nombreux pouvoirs sur le corps humain, le saviez-vous? Parmi eux, nous allons nous intéresser à son pouvoir d’influence sur le sommeil, et par conséquence sur celui de vos enfants. Vous comprendrez ainsi que si dormir est bon pour la santé, l’exposition à la lumière devient une vraie affaire d’hygiène de sommeil ! 

Pourquoi sortir nos bébés en journée serait bénéfique pour leur sommeil ? 

Comme  nous l’avons évoqué précédemment, l’exposition à la lumière du jour, va aider le corps à faire la différence jour/nuit, c’est ainsi que va s’installer le rythme circadien.

La lumière du jour va favoriser la production et la sécrétion de la mélatonine, qui, rappelons-le ,est l’hormone du sommeil, et donc augmenter nos chances de voir nos bébés faire de belles et bonnes nuits.
De plus, s’exposer à la lumière du jour contribue au  développement cognitif, améliore l’humeur et augmente le niveau d’énergie.
De nombreuses études ont prouvé que les phénomènes de dépression augmentent considérablement au moment où les jours raccourcissent.

Allez, on prend notre courage à deux mains, on s’emmitoufle et on sort prendre l’air au moins 1h par jour !

La lumière bleue est-elle bonne pour la santé ?

La lumière bleue produite naturellement et modérément par le soleil,  est effectivement très bénéfique pour notre corps, elle est même prescrite par certains médecins sous forme de luminothérapie pour augmenter la sensation de bien-être;  pour autant, la lumière bleue “ artificielle” est bien plus intense. Nous la retrouvons devant nos écrans d’ordinateur, nos téléphones, la télévision, dans les ampoules LED et phosphorescentes de nos intérieurs, pour ainsi dire partout!

Cette lumière bleue artificielle peut provoquer de nombreux ennuis de santé, notamment une atteinte de la rétine, des maux de tête, des maladies cardiaques, certains types de cancers et des difficultés à trouver le sommeil, puisqu’elle freine la production de mélatonine.
Il est donc de bon ton d’éviter toute exposition aux écrans 1 à 2h avant de coucher nos enfants pour leur permettre de tomber plus aisément dans les bras de Morphée.

Et si on mettait une veilleuse dans la chambre de bébé ?

Notre bébé est né, et parmi les nombreux cadeaux de naissance, nous avons reçu la superbe tortue qui diffuse des étoiles multicolores au plafond, sans parler de la chouette prise qui sert de veilleuse à l’entrée de la chambre qui le rassurera  en cas de réveils nocturnes!

Bien souvent, ce sont nous, parents qui anticipons les peurs de nos tout petits, en imaginant que seul, dans le noir, il sera pétrifié!
Cette peur de l'obscurité n'émerge qu’aux alentours des 2 ans, et non de façon systématique. 
La peur n’est qu’une projection de quelque chose qui pourrait arriver mais qui n’a pas eu lieu, or le bébé n’a pas la capacité de se projeter: il n’est que dans le moment présent!

Une veilleuse, ou toute source de stimulation visuelle au moment du dodo, n'aurait d'autre impact que de freiner la production de mélatonine et serait donc contre-productif avec notre volonté que bébé puisse se laisser aller au sommeil pour une douce nuit.
Si vous souhaitez malgré tout utiliser une source lumineuse, privilégiez une lampe de sel, connue pour sa lumière douce, chaleureuse et indirecte.

hello world!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − 3 =

◄ Réalisation | TECHNICAM™ | www.technicam.fr ►
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram